Ambre – 53 ans – Genève
Lorsque mon mari est décédé, je me suis retrouvée seule avec notre fille Samantha de 2 ans. Lorsque ma fille a eu 15 ans je me suis lancée dans cette démarche en me disant je n’ai perso pas de problème mais il faut que j’aide ma fille à s’en sortir.
A l’adolescence, très difficile à gérer elle met les pieds au mur face à toute autorités venant de moi et de l’école, elle commence à fumer, au point qu’on me demande de la sortir de l’école car les enseignants n’en peuvent plus. elle est renvoyée du Cycle des semaines d’affilés. Elle rentre et sort quand bon lui semble et le matin ne se lève pas…, une chambre un chantier les documents de l’école des feuilles volantes partout, aucun échange de conversation n’est possible, si j’essaie elle s’en va et m’envoi sur les roses.
Suite aux bons conseils de personnes, il voit différents thérapeutes au cours de son enfance et lors de son adolescence pour gérer le deuil. On la dit hyperactive et toutes ces suppositions qu’on reproche à nos enfants actuellement quand ils ne rentrent pas dans le moule (suite à quoi elle me reproche que je la crois débile..) En allant chez une physiothérapeute et en parlant de ma préoccupation principale, ma fille, elle me propose d’aller voir Monsieur James De Traz. Au point où nous en étions, j’y vais, d’abord seule pour expliquer mes préoccupations, puis ensuite il a vu ma fille seule. Qui bien sur met les pieds au mur, geule sur le chemin de l’aller et du retour comme une furie dans la voiture, et me dit que ça ne sert à rien que c’est nul et qu’elle perd son temps, c’est la version de ma fille. La version de James est qu’elle est très motivée, s’implique dans le travaile et qu’il y a un vrai échange !! Il me fait comprendre que nos enfants copient leurs parents et que nous sommes là pour montrer et donner des solutions face aux divers situations de la vie, et que si nous n’avons pas les bonnes solutions, qu’elles ne sont pas efficaces, que nous n’avons pas la bonne manière de réagir ben du coup nos enfants n’ont pas d’exemple qui marche et donc surtout pas de solutions. Ce qui fait qu’ils sont démunis face aux soucis /problèmes qu’ils rencontrent et du coup perdent leurs moyens. Et que de nous envoyer chier est leurs seuls moyens de nous dire, aide-moi, sans y perdre la face, car jamais ils vont nous dire qu’ils n’y arrivent pas, ce serait pour eu une perte de fierté.
Donc du coup, moi qui n’avais « AUCUN » problème en arrivant chez James j’en avait un. Nous avons regardé mes façons de faire et de réagir aux comportements de ma fille mais aussi mes comportements dans ma vie perso, puis nous avons mis en place de meilleures stratégies. Des stratégies plus efficaces dans mes réactions, mes comportements en parlant et avec des exercices pratiques d’entrainement pas toujours évident à faire, car j’y résiste, mais du coup nous montrent que d’autres mécanismes sont possibles et meilleurs. Maintenant, j’en arrive à voir les choses plus positives, je me prends moins la tête, je trouve aussi du temps pour moi, ce n’est pas facile au début, on doit vraiment se focaliser sur d’autre chose pour arrêter de macérer dans notre habitude qu’on croit efficace parce que c’est la seule qu’on connait en fait. Et ma fille, entre temps à commencer un apprentissage, pas facile les débuts, entre autorités, ponctualité et tous ces adultes d’un coup. Mais avec le temps elle gère, elle est devenu plus social, elle est plus dans l’échange verbal avec moi et la famille, et on dit de lui que c’est une fille sympathique et travailleuse. D’ailleurs plusieurs dames du village me dissent souvent qu’elle fait partis des rares jeunes qui les saluent et même par leurs prénoms. Après tout ce qu’elle a traversé, je vois qu’on a fait du bon travail.